Est-ce que votre chien commence à boiter depuis quelque temps ou bien a-t-il des difficultés à bouger, à se déplacer ? C’est qu’il a probablement mal dans ses articulations, donc, il souffre peut-être de l’arthrose du chien. Vous vous dites que c’est impossible parce que votre chien est encore tout jeune ? Détrompez-vous, l’arthrose du chien touche aussi les jeunes chiens, ce n’est pas l’exclusivité des chiens âgés. En fait, à tout âge, malheureusement, un chien peut contracter l’arthrose. Que savoir sur cette maladie ?
L’arthrose est une maladie des articulations qui se manifeste lorsque le cartilage articulaire se détruit petit à petit. C’est ainsi que progressivement, vous remarquez que votre chien boite de plus en plus. En fait, les symptômes de cette maladie sont assez visibles : votre chien essaye de s’appuyer le moins possible sur l’articulation malade et va mettre tout son poids sur celles qui sont saines. Mais si rien n’est fait et qu’aucun traitement n’a été administré, l’arthrose va s’installer pour de bon et les conséquences peuvent être dangereuses. Votre chien devient hyper susceptible, la moindre petite bousculade le met hors de lui et il peut mordre. Puis, l’articulation en question peut rester bloquée.
Pour être sûr que votre chien souffre bien de l’arthrose du chien, emmenez-le chez le vétérinaire qui va examiner avec soin toutes ses articulations et lui faire passer des radiographies. En général, le traitement consiste en des prises de médicaments anti-douleurs et des anti-inflammatoires. Sachez que l’arthrose du chien se soigne, mais ne se guérit pas, raison pour laquelle le traitement vise à diminuer la douleur. Si jamais l’articulation est sérieusement atteinte, la seule option reste l’arthrodèse ou la prothèse, des solutions chirurgicales. Ce type d’intervention implique le blocage de l’articulation pour qu’elle ne bouge plus et qu’elle ne cause plus de douleurs.