Vous n’avez jamais utilisé de parfum pour votre chien. Mais maintenant, vous aimeriez bien vous en procurer un pour votre compagnon à quatre pattes. Comment faire le bon choix, comment savoir lequel est le plus adapté à votre chien, comment l’utiliser ?
Comme vous pouvez l’imaginer aisément, le parfum pour chien n’est pas utile pour la santé de votre animal de compagnie. Puis, c’est à vous de choisir le parfum que vous voulez pour votre chien. C’est donc la fragrance qui vous plaît, la senteur à votre goût que vous devez choisir. Votre chien ne peut pas apprécier le parfum, celui-ci est surtout pour votre plaisir. Sinon, vous pouvez vous contenter de son shampooing pour le parfumer. En plus de nettoyer et de purifier son pelage, ce produit laisse aussi un doux parfum sur lui. Il existe également les déodorants en spray spécial chien. Comme les déodorants pour les humains, il suffit d’en vaporiser un peu sur son pelage pour qu’il sente bon. En principe, ces produits sont étudiés et pensés de manière à ne pas nuire à votre chien. Autrement dit, les composants et les substances de ces produits ne risquent pas d’abîmer les poils de votre animal. Les parfums ne vont pas lui créer des problèmes de peau ou de santé. Normalement, votre chien ne va pas développer une réaction allergique. Évidemment, n’achetez pas n’importe quel parfum, optez pour les marques connues et les plus populaires. Si vous hésitez sur le parfum à acheter, demandez conseil à votre vétérinaire. Peut-être qu’il y a des odeurs que votre chien ne supporte pas. Peut-être qu’en raison de sa fragilité ou de son grand âge, il vaut mieux éviter les parfums, etc. Il est conseillé de suivre les recommandations de votre vétérinaire en la matière.
Si vous avez décidé d’acheter un parfum pour votre chien, vous vous demandez probablement dans quel magasin aller. En général, toutes les animaleries en proposent à la vente. Rendez-vous dans celle où vous avez l’habitude de faire des achats pour votre chien. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Le toiletteur de votre chien peut aussi être de bon conseil, appelez-le et interrogez-le sur les parfums pour chien. Demandez-lui où est-ce que vous pouvez en acheter, quelles sont les meilleures marques et fragrances, etc. Vous pouvez trouver ces parfums au supermarché, au rayon chien. Il peut y en avoir une vaste collection, ce qui peut vous mettre dans l’embarras. Alors, avant d’en acheter, surtout, cherchez conseil auprès d’un spécialiste. Cependant, pourquoi ne pas faire des recherches ? Chez vous, connectez-vous, vous trouverez en ligne de nombreux sites de vente de produits pour animaux. Ne sautez pas sur la première e-boutique qui fait des offres à prix alléchant. Faites une comparaison et optez systématiquement pour la qualité telle que Ladybel, même si cela devrait vous coûter un peu plus cher. Une fois sur le site du vendeur que vous avez choisi, lisez attentivement les fiches produits. Informez-vous le plus possible sur chaque parfum proposé. Lisez les avis des clients pour en savoir un peu plus sur le parfum que vous voulez pour votre chien.
Une fois que vous avez trouvé le bon parfum pour votre chien, il y a des précautions à prendre pour son utilisation. D’abord, baignez soigneusement votre chien et une fois propre et sec, vaporisez-le de parfum ou de déodorant. Pour les shampoings, mouillez-le entièrement avant de lui en mettre. Faites attention lors de la vaporisation, que ce ne soit jamais droit dans les yeux, même pas à côté. Il est aussi interdit de lui en mettre près des oreilles ou de la gueule. Faites en sorte qu’il n’en avale pas. Tenez le flacon à environ 20 à 25 cm de lui. Pour plus de sécurité, mettez-en un peu sur vos mains et caressez doucement votre chien. N’en abusez jamais, ne l’en inondez pas, son odorat peut en être affecté. Évidemment, si vous avez épuisé son parfum, n’utilisez jamais le vôtre, même quelques gouttes. Utilisez exclusivement des produits spécifiquement destinés aux chiens. Ensuite, sachez que la senteur reste sur son pelage pendant plusieurs jours, donc inutile de le parfumer tous les jours.