Vous voulez réveiller l’aquariophile qui sommeille en vous ? Voici quelques conseils pour garder vos poissons en bonne santé et pleinement heureux.
Les poissons aiment vivre dans un grand espace. Evitez le petit bocal rond que vous voyez dans les films. Les petits aquariums ne permettent pas le développement naturel de vos poissons. De plus, un petit aquarium provoque le manque d’oxygénation pour vos poissons, surtout si vous y installez un grand nombre de populations.
Saviez-vous que le poisson rouge pouvait mesurer jusqu’à 47 cm de long ? Mais lorsqu’il est placé dans un petit bocal, il est victime de nanisme, c’est-à-dire qu’il est forcé à garder une petite taille, et ses organes sont tellement comprimés qu’il meurt prématurément.
Avant d’adopter un poisson, il faut bien connaître ses caractéristiques et ses besoins spécifiques. Est-ce un poisson d’eau douce ou d’eau de mer ? Qu’est-ce qu’il mange ? Avec quelles espèces de poissons ne peut-il pas vivre avec ? A-t-il besoin d’une température spécifique pour son eau ? Les poissons tropicaux par exemple, ont besoin de vivre dans une eau à 26°C. Vous devez donc installer un chauffage.
Cela vous permet également de savoir quels poissons peuvent coexister ensemble. Evitez de mettre ensemble des poissons dont l’alimentation est différente ou lorsque l’un est le prédateur de l’autre.
L’eau ainsi que l’habitat du poisson doivent toujours être propres. Changez au moins une fois par semaine les 20% à 30% de l’eau de l’aquarium pour lui procurer assez d’oxygène. Installez également un filtre et une pompe à air pour plus d’oxygénation.
Une habitation sale pourrait étouffer vos poissons. Nettoyez de temps en temps la paroi de l’aquarium, enlevez les restes de nourriture et les plantes mortes. L’eau doit toujours être claire, sans odeur et sans débris.