Votre animal de compagnie a besoin de soins et d’attention pour garantir sa santé et son épanouissement. Le bien-être animal passe par la santé, l’alimentation, l’absence de peur, de douleur et de maladie. Comment vous en assurer ?
Les animaux de compagnie tels que le chien et le chat requièrent une attention particulière en matière d’hygiène. En effet, les puces, les tiques et les nombreux autres parasites dans les poils sont à l’origine de l’inconfort, notamment des démangeaisons. Pour les éviter, rien de plus simple qu’un nettoyage régulier.
En plus des poils, portez une attention particulière aux oreilles, aux dents et aux griffes. Sachez également que des traitements antiparasitaires sont recommandés pour les chiens et les chats. Ils peuvent être sous forme d’injection, de produits à vaporiser sur les poils ou de collier, de comprimés, etc. En plus de l’animal lui-même, gardez son habitat propre grâce à un lavage fréquent.
Le repos contribue à la santé de votre animal de compagnie. Pour ce faire, vous pouvez lui aménager un couchage confortable. Le marché regorge d’ailleurs de nombreux modèles de literie pour chien et chat. Pour le bien-être de votre chien, orientez-vous vers un matelas orthopédique ou à mémoire de forme.
Si vous souhaitez lui créer un cocon douillet, placez le couchage dans un panier en tissu, en cuir ou pourquoi pas en osier ? En plus du couchage, vous pouvez avoir besoin d’autres accessoires pour animaux. L’arbre à chat ainsi que la maison pour chat figurent parmi les indispensables afin de stimuler votre animal de compagnie.
Outre les traitements antiparasitaires et une alimentation suffisante, une vaccination à jour est indispensable à la santé de votre animal de compagnie. En plus des doses administrées dès son plus jeune âge, des rappels périodiques sont indispensables. En cas de signe d’une quelconque maladie, rendez-vous directement chez le vétérinaire. Quoi qu’il en soit, une visite annuelle est préconisée, même si votre chien ou votre chat semble être en bonne santé.
Sachez également que le surpoids est néfaste pour la santé de votre compagnon. Pour éviter que cela se produise, faites suffisamment d’activités physiques. À défaut de le promener quotidiennement, offrez-lui des jouets avec lesquels il pourra se dépenser. Pour votre santé ainsi que celle de votre chat, optez pour une litière à bas prix et à base de produits écologiques. Par ailleurs, tenez-la à bonne distance de sa gamelle.
Pour nourrir votre animal de compagnie, vous avez le choix entre des aliments faits maison et des aliments industriels. Dans l’un ou l’autre des cas, l’essentiel est de lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Si les aliments n’ont pas besoin d’être variés, lui proposer des friandises est une bonne idée. Les excès sont toutefois à éviter. Au besoin, des compléments alimentaires peuvent également être recommandés par le vétérinaire.
Par ailleurs, assurez-vous de lui donner suffisamment d’eau. Pour permettre à votre animal de compagnie de se nourrir correctement, déposez régulièrement une portion de nourriture dans sa gamelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des modèles de mangeoire pour chien plus originaux afin de stimuler l’appétit de votre compagnon.