L’alimentation du chiot ne se fait pas n’importe comment. Pour assurer sa santé et sa croissance, certaines règles doivent être respectées. La première est d’offrir à votre animal une alimentation saine et équilibrée. La seconde est de savoir exactement à quelle fréquence nourrir votre chiot.
L’estomac d’un chien n’atteint sa taille définitive qu’après 7 mois. Avant cela, c’est le corps de l’animal tout entier qui subit une transformation. Pour offrir à votre chiot en croissance toutes les calories dont il a besoin, vous devez le nourrir plusieurs fois par jour. Si un chiot manque de nourriture, cela peut entraîner une insuffisance pondérale. Ainsi, il perd de la masse musculaire et risque de ne pas atteindre la corpulence d’un animal de sa race. Cela peut aussi causer un retard de croissance ou un affaiblissement de son système immunitaire. Bref, l’alimentation d’un chiot demande une grande vigilance, car elle sera décisive pour son avenir et son état de santé.
Un chiot ayant plus de 8 semaines doit être nourri 4 à 5 fois par jour avec des quantités de croquettes bien définies. Tandis que pour un chien de trois mois, cette fréquence peut être fixée à 3 fois par jour. La fréquence est réduite au fur et à mesure que le chiot grandit. Cependant, la ration de nourriture quotidienne à procurer à votre animal de compagnie diffère d’un produit à un autre. Cette valeur est généralement indiquée sur le paquet de croquettes ou sur la boîte de pâtée que vous pouvez trouver dans le commerce. Pour offrir la meilleure alimentation à votre animal, vous devez le servir à la même heure et au même lieu. De cette manière, le repas devient un rituel pour votre chien.
Vous avez le choix entre une alimentation industrielle et une alimentation ménagère. La première catégorie présente l’avantage d’être rapide et facile à préparer. De plus, si vous choisissez des croquettes de bonne qualité sur https://www.terranimo.fr/chien/alimentation/alimentation-chiots/croquettes-chiots.html, vous pouvez être sûr qu’elles apporteront à votre chiot tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. D’après les spécialistes en nutrition canine, il faut habituer votre chiot à consommer un aliment industriel dès son plus jeune âge pour lui apporter tous les nutriments essentiels.
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’alimentation ménagère ou le fait maison. Cependant, cela demande beaucoup de temps et de préparation. De plus, pour que l’alimentation de votre chiot soit bien équilibrée, vous devez le nourrir avec des aliments frais : de la viande, des céréales, des légumes, etc.